Crédit:

La COP28 , quelle leçon en tire les Osc ivoiriennes ?

COP28 extrait de la Déclaration de fin de COP de 35 organisations de la société civile de Côte d’Ivoire

« ….chaque année, nous perdons entre 1 et 3 m de côtes de Tabou à Assinie. Le mois d’août dernier, les communautés villageoises vivants sur le littoral ont été encore une fois gravement victime de l’avancée de la mer. C’est pourquoi, les organisations de la société civile ivoirienne, partenaires au projet Benkadi sont préoccupés par la faiblesse des mécanismes d’anticipation des autorités et de l’absence d’une politique concrète pour renforcer la résilience des communautés impactées.

C’est pourquoi, les organisations, partenaires du projet Benkadi appellent l’attention des dirigeants mondiaux sur les points suivants :

  • La nécessité pour les pays développés de sortir immédiatement des énergies fossiles par une transition climatique juste ;
  • La nécessité pour les pays en développement dont la Côte d’Ivoire de sortir progressivement des énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables ;
  • L’urgence pour la Côte d’Ivoire de prendre le décret de création de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL)qui facilitera l’inclusion des communautés riveraines des côtes dans la gestion du littoral conformément aux dispositions de la loi n°2017-378 du 2 juin 2017 relative à l’Aménagement, à la Protection et à la Gestion Intégrée du Littoral, notamment en son article 37.

Par ailleurs, en tant qu’organisations partenaires du projet Benkadi, nous nous réjouissons de l’adoption des fonds sur les pertes et dommages dès l’ouverture de la COP 28. Toutefois, nous appelons l’attention des dirigeants sur l’urgence de mettre en place un plan de mis en œuvre et mécanisme clair, défini dans le temps, à l’effet d’assurer un meilleur suivi de l’opérationnalisation de ces fonds dans les meilleurs délais pour les pays les plus vulnérables.

C’est à ce prix que la justice climatique envers les pays les moins avancés comme le nôtre qui subissent les effets néfastes des changements climatiques et envers les personnes vulnérables sera une réalité.

Allé Michel /convention de la société civile /2023

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

lespenseesdedavies

Commentaires