Crédit: Frère de l'auteur

Billetterie CAN 2023

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se tient en Côte d’Ivoire, dénommée la CAN de l’hospitalité, se tient du 13 janvier au 11 février 2024 et est censée être la fête du football africain. Mais elle est aussi marquée par des problèmes de billetterie qui ont suscité la frustration et la colère de nombreux supporters.

Un système de vente défectueux

Depuis le lancement de la vente des billets le 11 novembre 2023, les fans ont rencontré des difficultés pour s’en procurer, que ce soit en ligne ou dans les points de vente physique. Certains ont rapporté des problèmes de connexion à la plateforme de vente de billets, des erreurs dans la génération des billets, des paiements en ligne défectueux, et une lenteur dans la production de ces tickets. Ces problèmes ont été attribués au prestataire chargé de la gestion des billets, qui semble avoir du mal à répondre à la demande. Ajouter à ces problèmes, il existe également le phénomène du marché noir, qui menace l’équité et la sécurité de la compétition. En effet, des individus et des entreprises auraient acheté massivement des billets pour les revendre à des prix exorbitants, rendant l’accès aux matchs trop cher pour la population locale. Certains billets se négocient jusqu’à 10 fois leur valeur initiale sur le marché parallèle. Cette pratique illégale prive les vrais fans de football de la possibilité de soutenir leur équipe favorite, et expose les acheteurs à des risques de fraude ou de violence.

L’engouement du peuple ivoirien…

Quarante années plus tard, après une longue attente, la Coupe d’Afrique des Nations est de retour en Côte d’Ivoire, pays d’accueil de cette édition 2023. Pour rappel, la Côte d’Ivoire n’a organisée qu’une seule CAN, en 1984, et pour cette 34e édition tout est prêt pour accueillir les 24 équipes de la compétition. Dans les rues, les panneaux publicitaires affichent les couleurs du pays et les maillots se vendent comme des beignets.
Très enthousiaste à l’idée d’assister, pour la grande partie de la population ivoirienne, à la cérémonie d’ouverture de la CAN de l’hospitalité, elle se rude dans les différents points de ventes physiques. Très vite les achats de billets se multiplient.
Plus de billets disponible à quelques semaines du match d’ouverture opposant le pays hôte la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.

La billetterie et ses péripéties…

La confédération africaine de football (CAF) a lancée la vente de la billetterie pour cette CAN le 11 novembre 2023 pour la vente en ligne, et le 13 novembre 2023 pour la vente physique avec 13 points de vente. Les prix des billets varient entre 5.000Fcfa et 15.000Fcfa, dans les stades d’Abidjan, et de 1.000Fcfa à 15.000Fcfa dans les villes de l’intérieur, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
Les prix sont variables en fonction des catégories. Pour la catégorie 3, le prix est de 5000Fcfa, la catégorie 2 est de 10.000Fcfa et pour la dernière, celle de la catégorie,1 est de 15000Fcfa. Il y’a aussi les billets VIP et Hospitality.
Le secrétaire général de la CAF, Mosengo-Omba a déclaré que la CAF s’engageait à faciliter l’accès à des milliers fans de football qui se rendront en Côte d’Ivoire pour assister à l’évènement et s’assurer qu’ils aient un accès facile à la compétition.
Malgré toutes ces mesures prises par la confédération africaine de football, le match d’ouverture considéré officiellement « à guichet fermé » était quasiment vide par endroit, suscitant des milliers d’interrogations. Les supporters ont exprimé leur mécontentement face à la possible insuffisance du nombre de billets vendus et aux obstacles rencontrés de l’achat. En effet, plusieurs personnes qui avaient acheté des tickets n’ont pas pu se rendre au stade, laissant ainsi les places vides car ces derniers voulant les revendre à prix d’or, n’ont pas pu avoir gain de cause. Ces personnes mal intentionnées vendaient des tickets de 5000Fcfa à 20.000Fcfa, des tickets de 10.000Fcfa à 30.000Fcfa et celui de 20.000Fcfa à 50.000Fcfa. Pour résoudre le problème de la billetterie, la CAF a décidée en ce jour de multiplier par quatre le nombre de points de vente de billets physiques, en passant de 13 à 53 points de vente.

Moustapha Koné (avec accord pour publication) / CAN2023 / Sikensi

Pour conclure, il est indéniable que l’enthousiasme du peuple ivoirien pour le retour de la Coupe d’Afrique des Nations après quarante ans d’attente est palpable, marquant un événement historique pour le pays, dit terre de l’hospitalité. Malgré les préparatifs minutieux et les efforts de la Confédération Africaine de Football pour faciliter l’accès aux billets, l’épisode des ventes, avec des matchs déclarés « à guichet fermé », a suscité des interrogations et des frustrations parmi les supporters. Les dérives telles que l’insuffisance de billets et les pratiques douteuses de revente à des prix exorbitants, ont malheureusement laissé certaines places vides lors du match d’ouverture. Cela souligne la nécessité d’une gestion plus rigoureuse de la billetterie pour assurer une expérience équitable et mémorable pour tous les fans de football impliqués dans cette célébration sportive tant attendue en Côte d’Ivoire. La CAF sera-t-elle en mesure de trouver une solution avant la fin de la compétition ?

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

lespenseesdedavies

Commentaires