Crédit: google

Rencontrez Anderson Abbott : l'homme noir qui a ouvert la voie à la médecine moderne

Hello cher lecteur,

Aujourd’hui je vais vous faire voyager dans mon monde. Je vais vous présenter des personnes qui ont marqué l’ histoire afin d’inspirer la nouvelle génération. Il faut se souvenir un temps soit peu de ces illustres personnes, illustres tant de par leurs capacités intellectuelles que par leurs valeurs humaines.

Dans mes écrits, j’essaie de vous faire connaitre des personnages illustres mais qui sont peu mis en avant. Notre existence a été marquée par des hommes et des femmes noirs dotés d’un savoir, ou même de valeurs humaines incroyables, qui ont su bousculer les lignes. Là où l’être noir était dans une situation d’infériorité , ils ont su apporter un changement majeur dans l’histoire.

Aujourd’hui , suivez l‘histoire d’Anderson Ruffin Abbott


Des débuts modestes

Anderson Ruffin Abbott est né le 7 avril 1837 à Toronto, en Ontario (Canada). Ses parents, Wilson Abbott et Ellen Toyer, ont tous deux été libérés de l’esclavage et ont quitté l’Alabama pour s’installer à Toronto. Dans le Sud, ils possédaient un magasin général jusqu’à ce que la ville adopte une loi exigeant que tous les Noirs libres fassent signer des obligations par des hommes blancs comme preuve de leur bonne conduite. Wilson n’était pas d’accord avec cette demande et a décidé de partir. Le couple s’est établi en Ontario en 1835, avant la naissance d’Abbott.

Wilson a commencé à acheter une propriété dans la région de Toronto et, avec près de 50 propriétés, il a pu gagner décemment sa vie pour sa famille. Quoique Abbott était assez vieux, il a fréquenté une école privée, en commençant par la Buxton Mission School, une école racialement intégrée, près de Chatham, en Ontario. Cette école faisait partie de l’établissement d’Elgin et est devenue un refuge pour les réfugiés se cachant de l’esclavage.

Au cours de cette scolarité tardive , Abbott se découvre un intérêt grandissant pour la santé et la médecine et décidé de faire poursuivre ses études dans ce domaine et d’y faire carrière.

Le chemin de la médecine


Abbott a étudié durement pendant ses études postsecondaires, en commençant à Oberlin College dans l’Ohio. De là, il étudie la chimie au University College de Toronto et, en 1860, Abbott obtient son diplôme de la Toronto School of Medicine à l’âge de 23 ans.

Il a ensuite étudié avec le Dr Alexander Thomas Augusta, le premier médecin noir américain en Amérique du Nord et directeur du Toronto City Hospital. En 1861, Abbott a obtenu sa licence médicale et est devenu le premier médecin noir du Canada.

Faire la différence


Une fois sa licence obtenue, Abbott a voulu servir le peuple pendant la guerre de Sécession. En 1863, il postule pour un poste d’assistant chirurgien dans l’armée de l’Union mais est malheureusement refusé. Au lieu de cela, il a servi comme chirurgien civil dans les U.S. Colored Troops, un régiment séparé. Il a servi dans de nombreux hôpitaux américains entre 1863 et 1865, dont le Freedmen’s Hospital qui a été le premier à soigner les anciens esclaves. Il est devenu le principal hôpital de la communauté afro-américaine à Washington, D.C.

En 1865, Abbott était également l’un des médecins qui ont soigné le président Abraham Lincoln après avoir été abattu par John Wilkes Booth. Après son décès, Mary Todd Lincoln, la veuve du président, a décerné à Abbott l’un des châles d’inauguration du président en guise de remerciement pour ses efforts.

En 1871, Abbott retourna à Toronto et ouvrit son propre cabinet médical. Il a épousé une femme nommée Mary Ann Casey et a déménagé à Chatham, en Ontario. Ils ont eu cinq enfants ensemble : trois filles et deux fils.

Changer de rôle


En 1874, Abbott a été nommé coroner du comté de Kent, en Ontario, en tant que premier Afro-Américain à occuper ce poste. Au cours des quatre années suivantes, il a gravi les échelons pour devenir président de la Chatham Medical Society et de la Chatham Literary and Debating Society. Il est également devenu président du Wilberforce Educational Institute et a plaidé pour des écoles intégrées, œuvrant pour réduire la ségrégation raciale dans le système d’éducation du Canada. Le Wilberforce Educational Institute a aidé les étudiants noirs à se préparer à l’université et Abbott s’est battu pour l’égalité des droits pour tous les étudiants, quelle que soit leur race.

Après avoir déménagé un peu en Ontario, Abbott retourna à Chicago en 1894 et devint chirurgien en chef au Provident Hospital. Ce fut le premier hôpital détenu et exploité par des Noirs aux États-Unis. Il est ensuite retourné à sa pratique à Toronto.

Parallèlement à ses réalisations médicales, Abbott a écrit de nombreux articles sur la guerre civile, l’histoire des Noirs, la biologie et la poésie. Son travail a été publié dans divers magazines et journaux, notamment Colored American Magazine de Boston, l’Anglo-American Magazine de Londres et New York Age.

Abbott est décédé en 1913 à l’âge de 76 ans.

L’héritage d’Abbott
Abbott fut l’un des premiers pionniers noirs dans le domaine médical

Il est devenu le premier médecin noir en exercice au Canada.
Il a ouvert son propre cabinet médical.
Il a même plaidé pour des écoles intégrées afin que les étudiants noirs puissent avoir les mêmes opportunités que tout le monde.
La passion et le dynamisme d’Abbott sont les raisons pour lesquelles il a si bien réussi dans son domaine. Il a ouvert la porte pour que les étudiants noirs aient une chance équitable de poursuivre un avenir dans le domaine de la santé.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

lespenseesdedavies

Commentaires

Farah silué
Répondre

Très instructive

Allé Michel
Répondre

Merci miss silué

Toussaint Kobenan
Répondre

Super

Allé Michel
Répondre

merci beaucoup l'ami