Crédit:

La parentalité numérique

Aujourd’hui , nous parlerons de la « parentalité Numérique » ou Parents 2.0

🔴 La parentalité numérique, qu’est-ce c’est ? 🔴

L’avènement d’Internet, des nouvelles technologies numériques et des réseaux sociaux médias aux familles du monde entier a ajouté un nouveau rôle dans la gestion et dans le contrôle vis-à-vis d’internet auprès des enfants.

Il est également vrai que les pratiques parentales du passé sont très différentes comparées à aujourd’hui. Surtout lorsqu’elles sont fondées sur des valeurs et des principes de parentalité positive qui favorise une communication ouverte et une confiance entre parents et enfants. Ces modèles et ces valeurs doivent être étendues au monde en ligne afin d’établir le lien entre les valeurs traditionnelles et le monde en ligne, mais aussi contenir les risques qui y sont liés pour les enfants.

Comme tous les parents, les parents 2.0 doivent être des modèles responsables et, plus que jamais, ils ont besoin d’établir la communication et la confiance afin que les enfants discutent ouvertement de leurs activités en ligne autonomes. Les parents 2.0 devrait comprendre quel style de parentalité convient le mieux à leur famille afin que leurs enfants non seulement participent à l’ère numérique, mais s’épanouissent réellement.

Par conséquent, ils doivent s’assurer qu’ils agissent en tant que gardiens du numérique en utilisant par exemple les paramètres de confidentialité sur les comptes de médias sociaux.

Pour rappel, la parentalité numérique positive respecte les droits des enfants en ligne et permet aux enfants de s’épanouir dans l’environnement numérique tandis que les parents nourrissent et
guident leurs enfants à travers les conversations et la confiance.

Des petits astuces :


Vous devez avoir un plan de conversation avec votre enfant.
Vous pouvez demander à vos enfants :

1️⃣ A qui parlez-vous en ligne (camarades de classe, amis en ville/ à l’étranger, étrangers) ?

2️⃣ Que faites-vous en ligne ?

3️⃣ Où allez-vous en ligne (type de sites Web, plateformes, etc.) ?

4️⃣ Peut être « Quand allez-vous en ligne (pour combien de temps et, à quelle heure de la journée) ?

En utilisant cette approche, l’objectif de base, bien sûr, est d’inviter votre enfant à s’ouvrir et à partager ses expériences et activités en ligne, plutôt que d’apparaître comme les interrogeant.

Vous pouvez également profiter de moments réguliers avec vos enfants pour manifester votre intérêt pour leurs activités en ligne.
Les moments parentaux réguliers tels que conduire à l’école, cuisiner le dîner ou toute autre activité qui vous amène a être avec votre enfant peuvent être opportuns pour discuter.
Il est important de passer du temps avec ses enfants également sur leurs plateformes ou jeux préférés.

Source : The Parent Zone

SID2022 #SaferInternetDay

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

lespenseesdedavies

Commentaires

Meledje djedjmel Andre Michel
Répondre

Cool frère, nous sommes avec toi et du courage

Ange Fernande
Répondre

Bonne initiative car elle va permettre de renforcer les liens entre les familles

Hannah Mariam
Répondre

Ainsi dit, que la pratique s'en suit. Merci pour le partage

Rachelita
Répondre

Parfaitement raison et si les parents s’appliquent ainsi peut-être que quelque chose aussi changerai la tactique de l’éducation. Entoucas je valide ✅

Allé Michel
Répondre

En effet