Crédit: Jeunes Blogueurs CI

METTRE FIN AU SILENCE

METTRE FIN AU SILENCE
campagne digitale

METTRE FIN AU SILENCE

Mettons fin au silence est une campagne digitale pour prôner la gratuité des certificats médicaux pour porter plainte pour viol.
Il est à noter que les premiers codes de procédure pénale s’étaient fortement inspirés du législateur français, la Côte d’Ivoire étant une ancienne colonie.
Pour revenir au certificat jusqu’en août 2021, le certificat constatant le viol était requis dès l’introduction de la procédure pénale. La plainte des victimes n’avait pas à être accompagnée d’un certificat médical constatant le viol, fixé au prix de 50 000fr FCA.
Pourquoi ce prix, aucune réponse valable ne nous a été donnée… Mais selon certains, ce prix serait justifié par la particularité de la « procédure ».
Etant donné que ce prix est qualifié d’exorbitant dans un pays où le salaire minimum est de 66000fr FCA, plusieurs associations de défense des droits des femmes ont fait un plaidoyer en direction du certificat gratuit mais ce projet de loi qui est sur la table des députés pour adoption . Intitulé « Projet de loi relatif aux mesures de protection des victimes de violences conjugales, de viols et de violences sexuelles autres que conjugales », le projet de loi ne fait pas du certificat médical une obligation, mais en soumet les frais à la justice.
En son article 11, le projet de loi précise qu’« En cas de violence domestique, de viol ou de violence sexuelle autre que domestique, quel que soit le lieu de commission, l’officier de police judiciaire, dès réception de la plainte ou de la dénonciation, et après avoir informé le procureur de la République, procède immédiatement à l’audition de la victime ainsi qu’au recueil de tous les éléments de preuve permettant d’éclaircir les faits et les circonstances de leur commission.
elle n’a pas encore été approuvée et cette situation préoccupante, a rencontré de nombreuses femmes violées en position de faiblesse, confrontées au problème de l’égalité des sexes et aussi à l’incrédulité des policiers sur l’acte qu’elles viennent. subir, certains d’entre eux gardent de lourdes séquelles physiques, morales et psychologiques.

Nous, Jeunes Blogueurs, plaidons pour le certificat médical gratuit constatant le viol en Côte-D’ivoire.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

lespenseesdedavies

Commentaires