
[BALADE CULINAIRE]
Aujourd’hui, je vous emmène dans mon pays la Côte d’Ivoire où vous connaitrez ce que les Ivoiriens aiment le plus. Parlons un peu de l’attiéké, originaire des peuples lagunaires tels que les Ebriés ou encore des Adjoukrou. L’attiéké demeure le mets le plus apprécié par les Ivoiriens.
Historique
Le mot attiéké est issu du mot « adjèkè » venant de la langue ébrié parlée dans le sud de la Côte d’Ivoire. Le mot a été déformé par les transporteurs bambaras en « atchèkè » puis par les colons français en « attiéké » (certainement pour motif d’esthétisme à l’écriture).
Tu te demandes, qu’est-ce que l’attiéké ?
L’attiéké fait à base de semoule manioc est l’identité d’une nation. Les Ivoiriens raffolent de ce mets. Il est devenu l’une des marchandises les plus exportées en Côte d’Ivoire. Ceci est la preuve de son appréciation des Ivoiriens en général, elle est consommée au quotidien par des millions d’Ivoiriens.
Comment fabriquer ce plat ?
Sa préparation se fait en plusieurs étapes :
Étape 1. Verser le semoule de manioc (attiéké) mis à fermenter dans l’eau pendant des jours puis sécher.
Étape 2. Déposer l’attiéké humide dans la passoire du couscoussier. Placer sur la marmite contenant de l’eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 15 min.

L’attiéké généralement accompagné de poisson ( garba ou soupe) et prisée par les vendeurs de viande ( choukouya= la viande de boeuf et la viande de mouton braisé etc…
Il existe un mets qui y ressemble car il est fait à base de semoule de manioc tel que l’atoukpou.
Je t’invite à visiter mon beau pays la Côte d’Ivoire, la terre d’hospitalité .
À très bientôt les amis
Précédent article : https://lespenseesdedavies.mondoblog.org/mettons-fin-au-silence/
Commentaires