Crédit:

La Mante religieuse et le mythe africain

Ah l’Afrique, quel beau continent !!

Dans les cultures africaines, les mythes incarnent des réflexions, expriment des valeurs et identifient des normes morales de nos sociétés.
Contrairement à la mythologie occidentale, les mythes africains ne sont pas racontés comme une seule histoire.
Au lieu de cela, les mythes sont intégrés et transmis dans la pratique rituelle. Le corps humain est un microcosme qui intègre les mêmes éléments primordiaux.

L’Afrique est connue pour abriter une grande diversité de flore et faune, l’Afrique est aussi connue pour être l’un des continents les plus superstitieux…

S’il y a bien une superstition qui a marqué mon existence surtout les natifs de l’Afrique de l’Ouest, c’est celle de la mante religieuse, un insecte surnommé la veuve noire ou encore le tigre de l’herbe originaire de l’Asie, l’Amérique et du bassin méditerranéen, cousin proche de la sauterelle et elle a pour particularité de tuer son partenaire après un rapport sexuel…

Sur le continent, surtout dans mon pays la Côte d’Ivoire, elle est source de méfiance pour les jeunes filles et source de joie pour les femmes.

Je me suis demandé : pourquoi cet insecte suscite autant d’émotions ?

D’après une rumeur qui date depuis des décennies voire des siècles, lorsqu’une mante religieuse quitte son habitat naturel pour se poser dans une pièce quelconque où il y a une femme, celle-ci deviendra féconde quelques mois plus tard ou est déjà en état de grossesse. Cette superstition a longtemps inquiété, angoissé, troublé l’esprit des jeunes filles qui se disaient très précoces pour avoir un enfant malgré leurs activités sexuelles aussi précoces également après l’avoir vu.

Les dames par contre étaient très en joie surtout celles qui planifiaient l’arrivée d’un enfant, mais en vain, elles voyaient en cet insecte, l’espoir d’enfanter, d’autres parmi elles arrivaient effectivement à enfanter naturellement et mettaient cela sur le compte de l’apparition de cet insecte, certaines par contre étaient toujours dans l’attente de le voir dans l’espérance d’une suite favorable.

Malgré l’ampleur de cette superstition des décennies passées où l’inceste était objet de fantasme pour les unes et de tristesse pour d’autres, aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux, ce mythe qui a longtemps existé et bercé mon enfance est en voie de disparition car les filles sont plus concentrées et connectées sur les réseaux sociaux et ne vont plus vers les anciennes comme le faisaient nos mères.
Malheureusement, ce sont les anciennes qui étaient très souvent celles qui animaient cette superstition dans les causeries entre femmes .
Nombreuses seront ces personnes qui se rappelleront de ce mythe, étant un souvenir marquant leurs vies.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

lespenseesdedavies

Commentaires

Kone Assata
Répondre

Merci 🙏 j ai beaucoup apprécié

Kone Assata
Répondre

Merci j' ai beaucoup apprécié

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup

Dao Karim
Répondre

Good djob.

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup

Allé Michel
Répondre

De rien

Aline Dembele
Répondre

On peut pas oublier ça dès 😂😂mes filles seront au courant tchor

Allé Michel
Répondre

Mdr 😂 j'en ris encore

Bamba Audrey
Répondre

God job👏 J’ai beaucoup aimé 🥰

Allé Michel

Merci beaucoup Sista

Bien-aimée rosie Koffi
Répondre

Davies se sera vraiment compliqué d’oublier ce mythe quelques soit l’ampleur des réseaux sociaux dans nos vies . Pour ma part je tacherai d’expliquer ce mythe à mes filles ❤️😂

Allé Michel
Répondre

Oublié, on ne peut pas mais l'avènement des réseaux sociaux l'ont rendu silencieux

Toussaint Kobenan
Répondre

Super

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup bro

Lohan
Répondre

Certaines n'y croyaient vraiment pas mais au fil du temps ont fini par comprendre l'insecte annonciateur d'une fertilité ( la grossesse ) haaa l'Afrique ! Au de là de tout ce qu'il se dit à toujours sa tradition qui reste solide malgré tout ce qui se dit. Notre culture est notre identité nous devrons apprendre à la connaître.

Allé Michel
Répondre

Effectivement,il y a une très belle leçon à tirer

Bamba
Répondre

Félicitations

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup bro

Fulgence KOFFI
Répondre

Super écriture, juste souligner qu'une coquille s'est glissée dans le dernier paragraphe.
Insecte au lieu d'inceste.
Merci de nous rappeler ces histoires liées aux insectes, animaux ou arbres que nous contaient les anciens...

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup bro

Koffi Felix Kouakou
Répondre

Super, merci beaucoup pour ce partage. Les hommes qui n'étaient pas prêts à être père étaient souvent troublés lorsque leurs compagnes disaient qu'elles avaient vues la mante.

Allé Michel
Répondre

Effectivement, ils étaient pareils que ces femmes

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup 🥰👊

Tiemo Priscille
Répondre

Merci beaucoup j'ai aimé cela m'a rappelé pleins de souvenirs 😂

Allé Michel
Répondre

J'en étais sûre qu'il allait susciter des émotions chez le lecteur

Rachelle koffi
Répondre

Un article très intéressant

Allé Michel
Répondre

Merci beaucoup