
CONSULTATION NATIONALE SUR LE PROTOCOLE DU COMMERCE NUMÉRIQUE
Le Comité national de la zone de libre-échange continentale africaine en Côte d’Ivoire (CN-ZLECAF CI) a organisé un atelier de consultation au Grand Hôtel d’Abidjan-Plateau pour les ministères, organisations professionnelles, entreprises de E-commerce et associations de consommateurs.
L’objectif de cet atelier de consultation était de présenter, échanger et recueillir les opinions des parties prenantes sur les aspects du protocole du commerce numérique concernant les produits numériques, y compris huit (8) annexes sur : les règles d’origine des produits numériques, les identités numériques, les transferts transfrontaliers, les paiements transfrontaliers, les motifs légitimes et l’intérêt public pour demander les codes sources, la sûreté et la sécurité en ligne, les technologies émergentes et avancées ainsi que la technologie financière.
Il convient de mentionner que ces annexes seront examinées lors de la prochaine session prévue en juin.
En collaboration avec le ministère du commerce et de l’industrie, cet atelier aborde la question du commerce électronique en pleine expansion, offrant des possibilités de développement de la clientèle à différents niveaux. Selon la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) , le commerce en ligne a connu une augmentation importante pendant la pandémie de COVID-19, avec des ventes mondiales de 26 700 milliards de dollars.
En Côte d’Ivoire, le commerce électronique a connu un développement accru en raison de la COVID, à l’instar du Kenya et du Rwanda qui ont une longueur d’avance . Il est crucial pour nous de nous adapter en améliorant nos dispositifs, nos lois et nos relations internationales, d’où l’importance de cet atelier pour échanger et mieux nous organiser.
Madame KONE Gertrude, Présidente de la commission économie numérique et entreprise numérique de la CGECI, a souligné qu’il est impératif de se concentrer sur la mise en œuvre de la stratégie en cours d’élaboration et des textes de loi nécessaires pour rendre opérationnel le protocole sur le commerce numérique.
Créée en 2018, la ZLECAF opère dans 54 pays africains en tant que lien entre les États, institutions, entreprises et la société civile pour promouvoir la mise en œuvre réussie de cet accord révolutionnaire en faveur d’une zone économique de libre échange continentale africaine renforcée. .